Pour les exécutants, les planificateurs et les artisans

LES PROFESSIONS: - METALLBAUPRAKTIKER

Éducation
Aide-constructeur métallique AFP

Vous êtes un artisan motivé et vous voulez un avenir constructif ? C'est entre vos mains - avec l'apprentissage de deux ans en tant que stagiaire en construction métallique.

 

Vous pouvez le saisir à deux mains et façonner votre vie, même si vos notes scolaires ne sont pas les meilleures.

 

En tant que joueur d'équipe, vous travaillez avec du métal et toutes sortes de machines.

 

Et si vous jouez bien, rien ne s'oppose à une carrière dans la construction métallique.

Conditions

  • L'apprentissage en tant qu'apprenti en construction métallique vous met au défi. Si vous obtenez de bons résultats à l'examen final et dans la procédure de qualification, une autre porte vous sera alors ouverte: un apprentissage raccourci de métallurgiste.
  • Les stagiaires en construction métallique ont besoin de dextérité manuelle et de compréhension technique.

Activités

  • Les stagiaires en construction métallique effectuent des travaux simples de manière autonome dans l'atelier et sur le chantier et apportent leur aide dans l'entreprise. Ils fabriquent différents composants ou les transforment en sous-tâches. Pour ce faire, ils utilisent des machines à plier, à poinçonner, à encocher, à percer et à scier ou des outils manuels et du matériel de soudage.
  • La formation d'attestation est effectuée dans une entreprise du secteur de la construction métallique, de l'acier, des fenêtres et des façades. Elle dure deux ans. Pendant cette période, six semaines de cours interentreprises sont suivies. À la fin de l'apprentissage, un examen a lieu dans l'entreprise de formation. Les personnes qui réussissent cette formation sont qualifiées comme stagiaires en construction métallique (EBA) avec un certificat professionnel fédéral.

Formation continue - passage à un apprentissage de 4 ans:

Ceux qui réussissent la formation d'attestation peuvent ensuite s'attaquer à la formation de base de quatre ans pour devenir métallurgiste. Les activités sont similaires, mais la profession est plus exigeante et le matériel scolaire plus difficile. En outre, la responsabilité dans l'atelier et sur le chantier est plus grande. En règle générale, les stagiaires en construction métallique peuvent entrer en deuxième année de formation de base. Trois ans après avoir terminé la formation d'attestation, ils peuvent ensuite suivre l'apprentissage de métallurgiste avec un certificat fédéral de capacité.

Matériel d'information

Remplissez le formulaire et tout ce dont vous avez besoin vous sera envoyé!

box-DE

Voix sur la formation des métallurgistes

"J'adore le travail physique et la variété."

Benjamin Blasnig, 27 ans, métallurgiste, 2ème année d'apprentissage

"Je vois le résultat de mon travail le soir."

Oliver Baumgartner, 18 ans, métallurgiste, 3e année d'apprentissage

Comment puis-je continuer après ma formation?

Il en va de même pour la construction métallique: pas de diplôme sans connexion. Un apprentissage en construction métallique ne mène pas à une mauvaise voie. L'industrie de la construction métallique, acier, fenêtres et façades propose une large gamme de formations attractives:

Diagramm_DE

Metaltec Suisse coordonne les différentes offres et fournit des informations détaillées.

Download Flyer en PDF